Nous avons commencé à évoquer les ‘Soins Non programmés’ ou SNP dans notre précédent article. Dans le cadre de nos missions, les médecins de la CPTS du Val de Saône se sont organisé afin de mettre en place un dispositif de soins non programmés sur le territoire. Souvent, les patients s’orientent par défaut vers les services d’urgences pour leur consultation médicale en l’absence de réponse en ville. L’organisation de ces soins non programmés permet d’augmenter la réponse de prise en charge en médecine libérale et de fluidifier le parcours du patient.
On vous explique dans cet article en détail ce que sont les soins non programmés, comment sont-ils organisés et à qui sont-ils destinés.
Les soins non programmés, c’est quoi exactement ?
Depuis sa création, votre CPTS Val de Saône contribue à l’amélioration de l’accès aux soins via 2 actions concrètes et coordonnées :
- Favoriser l’accès à un médecin traitant sur votre territoire
- Organiser l’accès aux soins non programmés pour la population
La mise en place des SNP s’est faite lors de la définition du plan Ma Santé 2022.
Les SNP répondent à un triple objectif :
- Garantir l’accès à un rendez-vous tous les jours de la semaine
- Désengorger les services d’urgences
- Permettre aux patients face à un problème de santé aiguë d’avoir une réponse si celui ci ne dispose pas de médecin traitant ou que ce dernier n’est pas disponible
Les soins non programmés (SNP) répondent aux besoins de patients souffrant d’un problème de santé qui ne relève pas de l’urgence vitale mais dont la prise en charge ne peut être ni anticipée ni retardée. Les SNP sont généralement réalisés en journée du lundi au vendredi par des médecins qui proposent à votre CPTS des créneaux réservés à destination de la population. Ce sont donc des soins de proximité, rapides mais non urgents.
Comment s’organisent les soins non programmés sur le territoire du Val de Saône ?
Si les SNP ne sont pas des urgences, ils peuvent nécessiter une prise en charge rapide et parfois sans rendez-vous. En vous adressant à vos professionnels de santé de proximité (pharmaciens, infirmiers, kinés..), ils vous orienteront via le planning partagé auquel ils ont accès. Vous pouvez directement faire une demande sur le site de la CPTS Val de Saône.
Votre CPTS a créé un dispositif pour coordonner les professionnels de santé sur le Val de Saône et ainsi faciliter votre accès aux soins non programmés sur votre territoire.