Qui sommes-nous ?

Acteurs de santé de terrain, proches de la population, nous nous engageons dans la recherche de solutions concrètes aux problèmes de santé publique de notre territoire.

La création des CPTS s’inscrit dans la stratégie « ma santé 2022 » dans la continuité de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016.

L’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) relatif au déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé publié au journal officiel 21 août 2019 prévoit la définition d’un contrat tripartite : CPAM du Rhône, ARS Auvergne Rhône Alpes et la CPTS.

Ce contrat valorise les moyens mis en œuvre par la communauté professionnelle pour mettre en place et développer différentes missions en faveur de l’accès aux soins, de la qualité et de la fluidité des parcours de santé, de la prévention, de la qualité et l’efficience des prises en charge, et d’une amélioration des conditions d’exercice des professionnels de santé.

Territoire

Ce territoire se caractérise par un paysage particulièrement verdoyant, entre bords de Saône et les Monts d’Or. Le Val de Saône offre un cadre de vie de grande qualité à ses habitants et génère une attractivité résidentielle très forte. Ses vallons naturels boisés constituent un patrimoine identitaire pour le territoire.

Il est composé de deux pôles urbains : Neuville-sur-Saône et Fontaines-sur-Saône, et d’une majorité de villages périurbains, répartis en fond de vallée de la Saône et dans les vallons.

Âge de la population

0 à 17 ans
24%
18 à 39 ans
24%
40 à 64 ans
33%
65 à 79 ans
13%
+de 80 ans
6%

Chiffres clés

La CPTS du Val de Saône est constituée de 15 communes, pour un bassin populationnel de 49 032 habitants (Insee 2022), ce qui correspond à une CPTS de taille 2.

0
professionnels de santé libéraux

Offre de soin du territoire

Nos valeurs

Responsabilité

Proactivité

Solidarité

Coopération

Contribution

Autonomie

Témoignages

melissa bordignon infirmiere liberale q1tin58f491lhq1wqspljoo2obudhtrwtdze9esrzs

Mélissa Bordignon

Infirmière libérale

Infirmière diplômée de l’AP-HP depuis 2004. J’ai exercé dans différents univers : hospitalier, en clinique, en HAD et enfin libérale depuis 2008. De formations en formations (chimio, BPCO, gestion de la violence, diabétologie, douleurs …), je me spécialise dans les plaies et cicatrisation en obtenant un DU en 2016 et actuellement en cours de diplôme en hypnose médicale.

L’opportunité de pouvoir faire évoluer, de façon conjointe, nos prises en charge des patients et notre organisation m’a motivée à entrer dans le cœur de l’association de la CPTS du Val de Saône.

Aujourd’hui trésorière, je mets à disposition mon envie, ma motivation, mon expertise et mes compétences au fonctionnement de la CPTS du Val de Saone et aux actions à mener.

photo generique q1tin58f491lhq1wqspljoo2obudhtrwtdze9esrzs

Dr Demierre Maryline

Docteur

Jeune généraliste diplômée en 2018, je me suis installée en mars 2021 à Neuville-sur-Saône avec le docteur Jean-Marie Annic où nous portons un projet de Maison de Santé Pluri-professionnelle (MSP) nommé MédiSaône en collaboration avec d’autres professionnels de santé. J'ai toujours été animée par le travail dans ce type de structure basé sur la coopération inter-professionnelle, la coordination des soins délivrés aux patients et leurs accessibilité pour tous. Ces éléments sont, à mon sens, des points clés pour assurer des soins primaires de qualité.

C’est dans cette continuité que notre adhésion à la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Val-de-Saône était de mise. Nous espérons ainsi collaborer sur ce territoire plus large avec tous les professionnels de santé adhérents afin de proposer aux patients le meilleur pour leur santé tout en restant pleinement acteurs de notre métier. Ce travail collaboratif nous permet aussi en tant que professionnel de ne pas être isolés, d’améliorer notre pratique et de travailler dans des conditions plus sereines.

Jp goncalves pharmacien

JP Goncalves

Pharmacien

Je suis pharmacien, installé à Neuville sur Saône depuis près de 15 ans. J’ai beaucoup de chance d’exercer mon activité dans ce cadre privilégié qu’est le Val de Saône. Les patients comme les professionnels de santé y sont naturellement à l’écoute. C’est pourquoi lorsque la perspective de créer un réseau d’acteurs de santé sur notre territoire s’est présentée je me suis rapidement retrouvé dans le projet.

L’idée d’être les décideurs et promoteurs des actions de santé de nos besoins est le moteur de ma motivation. L’énergie affectée à la création de cette CPTS, malgré le contexte sanitaire pour le moins compliqué, par les professionnels de santé m’a confortée dans mon engagement. Il y a un vrai besoin sur notre territoire pour une meilleure coordination de toutes ces bonnes volontés.

Maintenant tout commence.

photo generique q1tin58f491lhq1wqspljoo2obudhtrwtdze9esrzs

Émilie Corsanie

Orthophoniste

Étant nouvellement installée sur le territoire (septembre 2020) je me suis dit que ce serait l'opportunité de rencontrer/entendre parler des professionnels du secteur. J'avais déjà eu vent de la création de CPTS sur Lyon par une collègue orthophoniste et me suis dit que c'était intéressant de ne pas louper ces actions qui vont très probablement beaucoup se développer dans le futur car soutenues par la sécurité sociale et les agences de santé entre autres

Ce que vous y chercher, ce que vous en attendez pour votre territoire, vos professions, vos patients ?

Connaître les différents professionnels (en dehors de ma profession car nous avons une mailing listes pour communiquer entre orthophonistes du secteur donc je suis déjà bien en lien si besoin avec les orthos) du Val de Saône), pour savoir où orienter, à qui envoyer au besoin certains patients ; également personnellement connaître les professionnels car je travaille dans le val de Saône mais habite aussi sur le territoire depuis peu de temps ; Je l’envisage également comme un moyen/source d’informations pratiques sur ce qui peut-être prévu à l’avenir (installation de nouveaux professionnels, services,etc…)

Ce qu’elle représente pour vous, ce que vous pensez soutenir comme démarche

Représenter notre profession d’orthophoniste, il me paraît important d’avoir un « pied » à l’intérieur comme nous sommes peu d’orthophonistes pour le moment ; l’occasion de changer, de voir autre chose que la pratique libérale même si j’ai peu de temps entre travail/famille/personnel. L’idée de prévention m’intéresse car je fais beaucoup d’accompagnement parental dans ma pratique quotidienne et prévenir/dépister me paraît primordial afin d’éviter la venue de certains enfants dans nos cabinets d’orthophonie (peut être un projet de prévention autour de cet axe pourra être réfléchi dans le futur)

Les valeurs que vous souhaitez voir défendre :

Pluridisciplinarité et découverte des autres professionnels et de leurs compétences afin d’accompagner au mieux mes patients ; l’idée de pouvoir changer mon angle de vue et de voir les problématiques des autres professions

Afficher plus de témoignages