Le projet ICOPE Grand Lyon – En pratique, pour les professionnels de la CPTS Val de saône

Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé permet aux professionnels de santé d’un même territoire de s’organiser autour d’un projet de santé commun. Pour les professionnels de la santé, cette coordination facilite le quotidien. Parmi ses missions, votre CPTS intervient dans le champ de la prévention. En termes de prévention de santé, votre CPTS a choisi de développer le projet ICOPE, projet de l’OMS en partenariat avec les Hospices civils de Lyon (HCL).

Le projet ICOPE : un projet innovant

ICOPE (pour « Integrated Care for Older People » ou soins intégrés pour les personnes âgées), promu par l’Organisation Mondiale de la Santé, vise à structurer et optimiser un repérage précoce et une prise en soin spécifique des fragilités chez toutes les personnes de 60 ans et plus. Il s’inscrit dans le cadre de l’article 51 de la Loi de financement de la sécurité sociale 2018. 


Pour repérer ces fragilités, le programme s’appuie sur l’évaluation et le suivi de six grandes fonctions déterminantes pour l’autonomie des personnes – les « capacités intrinsèques », ainsi la prise en charge de leur déclin le cas échéant.

Les capacités intrinsèques correspondent à l’ensemble des capacités physiques et mentales de l’individu qui lui permettent de vivre en autonomie et sont représentées par : 

  • La mobilité
  • La nutrition
  • L’état psychologique
  • La cognition
  • L’audition
  • La vision

Si un problème est détecté sur l’une des thématiques, alors la CPTS initie des actions pour pallier aux problématiques, comme par exemple inciter l’usager à s’inscrire dans  une activité physique, ou une activité qui vise à entretenir, maintenir ses capacités, orienter vers un professionnel de santé ou un médecin.

Les objectifs du programme

  1. Permettre aux seniors d’être acteur de leur santé et être au cœur du dispositif avant toute perte d’autonomie. 
  2. Utiliser une application digitale innovante, adaptée aux séniors, téléchargeable pour l’évaluation et le suivi de leurs fonctions. 
  3. Une approche centrée sur le statut fonctionnel et les capacités et non sur la pathologie et les déficits.

Les étapes du programme

Le programme se décline en 5 étapes dites « Steps » :

  • Step 1 : Dépistage par auto repérage ou aide à l’auto repérage via une application
  • Step 2 : Évaluation approfondie par un professionnel de santé
  • Step 3 : Plan de soin personnalisé impliquant le médecin généraliste
  • Step 4 : Fléchage du parcours de soins et suivi du plan d’intervention ;
  • Step 5 : Implication des collectivités et soutien aux aidants (non prévu dans l’Article 51)

Quel périmètre de déploiement ?

Différentes zones sont impliquées, des territoires ruraux (Monts du Lyonnais), périurbains (Val de Saône) et urbains, parmi lesquels trois Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) : Vénissieux, Saint-Priest, Lyon 8e.

Le déploiement se fait via les CPTS engagées dans le projet. A ce jour, 4 CPTS se sont engagées ainsi qu’une MSPU :

  • CPTS de Vénissieux Saint-Fons (co-porteur du projet)
  • CPTS de Lyon 8ème
  • CPTS des Monts du Lyonnais
  • CPTS Val de Saône
  • MSPU de Saint-Priest

L’expérimentation est prévue sur une durée de 3 ans. Au terme de ces 3 ans, il est possible que ce dispositif entre dans le droit commun pour apporter sa contribution à une politique de prévention en médecine du vieillissement.

Coordonnée par le Dr Sofia PERROTIN (maître de conférences associée en médecine générale (CUMG, UCBL1), référente à la CPTS de Vénissieux) et le Professeur Pierre KROLAK-SALMON (Institut du Vieillissement des HCL), elle prévoit l’inclusion de 4 855 personnes âgées de 60 ans et plus dans cette phase de développement, avant d’atteindre l’ensemble des séniors de plus de 60 ans.

Vous êtes un professionnel de santé et souhaitez vous impliquer dans le projet ICOPE ? Contactez votre CPTS pour en savoir plus ! 

Partager l'article :

Dernières actualités

Les essentiels de la CPTS en 4 clics !

Habitants du Val de Saône, trouvez dans ce document à télécharger un essentiel pour vous aider dans vos recherches de médecin traitant, de numéros d’urgences

Focus métier : Le kinésithérapeute

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée mondiale de la kinésithérapie, une occasion spéciale pour mettre en lumière le travail essentiel des kinésithérapeutes à travers le monde.