L’activité physique adaptée en Val de Saône !

Le Parcours de l’Activité Physique Adaptée (APA) sur prescription de la CPTS va être lancé sur le Val de Saône dès le 9 septembre 2024 !

➡ Véritable thérapeutique non médicamenteuse, l’APA a pour objectif de lutter contre la sédentarité et ses complications, d’apporter un accompagnement psycho-social renforcé aux bénéficiaires.

💡 La loi « Sport sur ordonnance° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé permet aux médecins de prescrire de l’activité physique adaptée aux patients atteints d’affections de longue durée (ALD). Cette initiative vise à intégrer l’activité physique dans le parcours de soins et à la considérer comme une véritable thérapeutique non médicamenteuse.

➡ Prescrire une activité physique a un impact démontré sur l’observance de celle-ci. En témoigne le programme « Suède en mouvement », dont les résultats montrent une observance auto-rapportée des ordonnances d’activité physique de 65 % à 6 mois ; ce qui est équivalent, à ce que l’on sait, à l’observance des traitements médicamenteux.

4
3
Partager l'article :

Dernières actualités

Focus métier : Le kinésithérapeute

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée mondiale de la kinésithérapie, une occasion spéciale pour mettre en lumière le travail essentiel des kinésithérapeutes à travers le monde.

ICOPE

💪Les premiers dépistages ont été réalisés en Val de Saône ce matin. C’EST PARTI !
📱Dépister précocement les fragilités de la population des plus de 60 ans en bonne santé, par un test de 15 min pour mieux orienter et mieux traiter, voilà l’objectif !..