Focus missions de la CPTS Val de Saône : Gestion de crise sanitaire grave

Historique de la mission

En 2022, la CPAM et l’ARS ont signé un nouvel accord avec les CPTS afin de leurs confier la mission « Gestion de crise sanitaire grave » ou « situation sanitaire exceptionnelle »(SSE). Cet avenant au contrat tripartite des CPTS vise entre autre, à valoriser l’apport des professionnels libéraux lors des crises sanitaires, notamment suite à leur mobilisation dans la gestion de la crise Covid-19.

CPAM et ARS ont donc confié cette mission aux CPTS en suivant une trame nationale qui concerne en premier lieu la formalisation et la mise en place d’une procédure efficace et coordonnée en cas de situation sanitaire exceptionnelle.

Lorsqu’une crise sanitaire grave sera déclenchée par le Préfet et l’ARS, la CPTS aura alors une fonction de communication et de coordination des professionnels de ville volontaires, identifiés sur son territoire.

Un plan de crise sanitaire CPTS, préalablement établi par les professionnels du terrain, devra s’articuler avec les plans existants : ORSEC et ORSAN, et répondre aux 5 typologies de crise sanitaire suivantes :

  1. Prise en charge de blessés somatiques ou psychiques (attentats, incendies, explosions, émeutes…)
  2. Prise en charge de malades (notamment personnes âgées) : épidémie saisonnière, canicule, grand froid, pollution
  3. Prise en charge de patients atteints par un agent infectieux émergent (coronavirus, fièvres hémorragiques virales…)
  4. Prise en charge de patients atteints par un agent NRC (accidents ou attentats Nucléaires, Radiologiques ou Chimiques)
  5. Altération de l’offre de soins (pénurie de médicaments, difficultés de circulation liées à la neige, les inondations ou un cyclone).

Une CPTS ne se substitue pas à un centre hospitalier, encore moins aux services d’urgences et ne peut pas reproduire ce qui se fait à l’hôpital. Son rôle, par exemple, sera de savoir reproduire ce qui a été fait lors de la crise sanitaire covid : mettre en place les centres de vaccination et mobiliser les professionnels de santé de ville.

Les objectifs de cette mission

  • Décliner une trame nationale de type plan blanc afin de coordonner le système ambulatoire
  • Coordonner l’information et l’action des professionnels de santé
  • Anticiper pour s’adapter plus rapidement à une crise sanitaire grave

Lors de la crise Covid, le constat était que la médecine de ville s’était rapidement mobilisée et les CPTS déjà existantes ont voulu que soit reconnu ce savoir-faire.

Les prochaines étapes

Cette mission est encore en phase de démarrage pour la CPTS Val de Saône. Il s’agit en premier lieu de prendre connaissance des dispositifs existants sur le territoire. Les professionnels volontaires ont constitués un COPIL, créer une cellule de crise, identifié un référent, vont recenser les professionnels de santé volontaires du territoire, et élaborer un système de communication rapide en cas de crise.

3 grandes étapes pour cette mission:

  1. Anticipation : constituer un annuaire référent, élaborer une gestion du stock matériel, identification de locaux, formation aux risques
  2. Adaptation : Identifier les besoins de la population, coordonner les professionnels de santé et le matériel de soins, savoir évaluer la gravité et la proportion des moyens à affecter
  3. Pilotage : organiser une cellule de crise, communiquer auprès du public et avec les professionnels de santé, évaluer la crise et tenir un journal de bord de la crise

Cette mission résulte d’une réelle volonté d’articuler et coordonner l’ambulatoire avec les établissements médicaux et médico-sociaux du territoire lors de crise sanitaire grave.

Partager l'article :

Dernières actualités

Les essentiels de la CPTS en 4 clics !

Habitants du Val de Saône, trouvez dans ce document à télécharger un essentiel pour vous aider dans vos recherches de médecin traitant, de numéros d’urgences