Historique de la mission
Le 16/01/2023, une cinquantaine des adhérents de la CPTS Val de Saône s’est réunie. À l’initiative du Docteur Le Borgne, médecin du sport, des kinésithérapeutes Adrien Gonnot et Alexandre Prager, le Docteur Guillaume Rénosi radiologue, s’est constitué un groupe d’analyse de la pratique pluriprofessionnelle autour de la pathologie traumatique qu’est l’entorse de cheville. Ces professionnels ont relevé la nécessité d’informer l’ensemble des professionnels de santé de leur territoire sur la pratique de l’entorse de cheville.
Suite à ce constat pluriprofessionnel, un groupe de travail et d’analyse s’est constitué autour de ce projet de santé.
Les objectifs de cette mission
Les rencontres et réunions autour de ce projet ont pour objectif d’uniformiser les pratiques afin d’améliorer les prises en charge des patients suite à cette pathologie traumatique qu’est l’entorse de cheville.
Pour information, l’entorse de cheville est la première pathologie traumatique en France et touche 6000 patients par jour. Elle concerne dans le parcours du patient plusieurs professions différentes. Les réunions pluriprofessionnelles ont montré que les bilans traumatiques n’étaient par exemple pas toujours effectués au bon moment, ou que les attelles prescrites et ou délivrées n’étaient pas toujours adaptées.
Le groupe de travail permet un échange pluriprofessionnel sur les pratiques, les recommandations, les matériels prescrits…
L’objectif principal de ce projet est d’améliorer la prise en charge du patient dans cette pathologie traumatique de l’entorse de cheville et éviter notamment les prescriptions ou imageries redondantes. Le parcours patient s’en trouve alors amélioré !
Les actions menées
Deux réunions ont été réalisées et d’autres professionnels ont rejoint le groupe de travail. Parmi eux, des pharmaciens et des médecins généralistes.
Toutes les parties prenantes ont enrichi leur besoin de formation sur l’examen clinique ainsi que leur besoin d’information grâce à la création d’une fiche informative de référence à destinations des professionnels de santé concernés par la pathologie.
Les prochaines étapes
- Une réunion du groupe de travail des professionnels de santé est planifiée en juin
- Lancement de la formation et information par groupe pour passer de l’analyse à la pratique, que chacun mette en commun ses propres informations issue du terrain et partage ses connaissances, en lien avec les textes de référence
- Intégrer les connaissances pluriprofessionnelles dans le parcours du patient