Le Parcours de l’Activité Physique Adaptée (APA) sur prescription de la CPTS va être lancé sur le Val de Saône dès le 9 septembre 2024 ! Véritable thérapeutique non médicamenteuse, l’APA a pour objectif de lutter contre la sédentarité et ses complications, d’apporter un accompagnement psycho-social renforcé aux bénéficiaires.
La loi « Sport sur ordonnance° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé permet aux médecins de prescrire de l’activité physique adaptée aux patients atteints d’affections de longue durée (ALD). Cette initiative vise à intégrer l’activité physique dans le parcours de soins et à la considérer comme une véritable thérapeutique non médicamenteuse.
Prescrire une activité physique a un impact démontré sur l’observance de celle-ci. En témoigne le programme « Suède en mouvement », dont les résultats montrent une observance auto-rapportée des ordonnances d’activité physique de 65 % à 6 mois ; ce qui est équivalent, à ce que l’on sait, à l’observance des traitements médicamenteux.

Formation des prescripteurs, numéro unique d’orientation, public cible, liens avec les associations sportives existantes, éducateurs en APA et Masseurs kinésithérapeutes, créations de nouveaux ateliers en complément des existants.

Ce parcours APA est complémentaire à ce qui existe déjà sur le territoire.
L’équipe du parcours, Hugues Leborgne, Julien Rittner, Muriel Bonaiti, Marine Favre-Robert, Mélissa Bordignon, Colin Charrier est heureuse de vous annoncer son lancement !