Une CPTS est une organisation conçue autour d’un projet de santé, et constituée à l’initiative des professionnels de santé sur un territoire défini. Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CTPS) ont pour but de fédérer et coordonner les professionnels de santé d’un territoire autour de missions prioritaires dans un accord tripartite avec les institutions de santé.
Cet accord est établi sous la forme d’un contrat local entre l’agence régionale de santé, les professionnels impliqués et l’Assurance maladie. Ce contrat est construit pour chaque communauté en tenant compte des spécificités de chaque territoire mais il contient aussi les grands principes et missions prioritaires, les moyens déployés, les indicateurs et suivi des résultats au niveau local.
Pour mener à bien ses missions, une CPTS touche une aide financière proportionnelle au bassin de population couvert et à l’étendue de ses missions.
Comme évoqué sur notre site, en tant que CPTS, nous avons des missions que nous déclinons en dispositifs sur le territoire Val de Saône. Dans cet article, nous souhaitons vous expliquer quelles sont les grandes missions prioritaires d’une CPTS comme votre CPTS Val de Saône !
Les défis à relever
Les CPTS sont destinées à répondre à deux défis de notre système de santé :
- des soins de ville insuffisamment structurés pour faire face aux enjeux du virage ambulatoire, de la démographie médicale et de la croissance des maladies chroniques ;
- un sentiment d’isolement de certains professionnels de santé, un exercice coordonné insuffisamment développé et un cloisonnement notamment entre les professionnels de santé de ville et l’hôpital.
Les 4 missions principales d’une CPTS
L’accord conventionnel tripartite signé entre les institutions et une CPTS, fixe 4 missions obligatoires, qui sont le socle du contrat :
- Faciliter l’accès aux soins des patients à travers deux leviers : faciliter l’accès à un médecin traitant et améliorer la prise en charge des soins non programmés (SNP) en ville
- Amélioration des parcours des patients
- Promouvoir la prévention en santé
- La préparation d’un plan de réponse à une situation sanitaire exceptionnelle et sur sa mise en œuvre en cas de survenue effective d’une crise grave qualifiée par les autorités sanitaires.
Concrètement, pour chaque mission, une CPTS commence par rassembler les professionnels de son territoire en groupes de travail afin d’initier l’élaboration de dispositifs pour répondre à des besoins spécifiques. Chaque groupe de travail réfléchit et définit les spécificités d’un dispositif ainsi que sa mise en œuvre sur le terrain. La CPTS coordonne les professionnels d’un dispositif, met en forme les modalités d’accès, déploie au niveau logistique et administratif, informe et suit chaque dispositif. La CPTS a donc un rôle premier de coordination et d’information.
Les dispositifs évoluent en fonction des attentes et besoins des professionnels et des personnes du territoire pour une meilleure prise en charge et information.
Sur toutes les missions menées, la CPTS est soumise à des indicateurs de réussite pour challenger régulièrement les dispositifs. Une CPTS doit promouvoir et informer le grand public et les professionnels de santé autour de ses missions sur son territoire.
Retrouvez sur notre site nos dispositifs :
- Amélioration de l’accès aux soins : les soins non programmés
- Actions territoriales de prévention :
Amélioration de la couverture vaccinale
Soutien de l’équipe ROBO’Lyon
- Organisation de parcours pluriprofessionnels
- Accompagnement des professionnels de santé
Source : Ameli