Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé permet aux professionnels de santé d’un même territoire de s’organiser autour d’un projet de santé commun. Pour les professionnels de la santé, cette coordination facilite le quotidien. Parmi ses missions, votre CPTS intervient dans le champ de la prévention : perte d’autonomie, dépistage du cancer, couverture vaccinale… Votre CPTS peut aider la population à prévenir les maladies, à travers des actions de sensibilisation et des programmes de prévention. Expliquons-en les grands principes.
Promouvoir la prévention
Mieux vaut prévenir que guérir. Si l’adage existe depuis des siècles, c’est bien qu’il est vrai !
Prévenir pour mieux soigner
La prévention va se composer de toutes les mesures cherchant à détecter, à réduire la gravité d’une maladie ou à l’éviter. En faisant de la prévention, on diminue l’apparition des maladies, on les repère à des stades beaucoup plus précoces et on peut ralentir leur évolution. Par conséquent, la prévention intervient en amont d’un parcours santé et surtout, le complète. En faisant de la prévention, le patient lui-même garde le contrôle de sa santé.
Ainsi, la prévention se joue sur trois niveaux : primaire (empêcher l’apparition d’une maladie), secondaire (stopper ou retarder par un dépistage précoce et un traitement), tertiaire (réduire le risque de rechute avec réadaptation).
La prévention est multidimensionnelle et passe par :
- l’information sur la condition de santé, l’accessibilité à des contenus fiables
- l’autonomisation du patient pour qu’il soit proactif de son état de santé
- un environnement favorable à la santé du patient, de son entourage et des professionnels de santé.
Pourquoi la promouvoir ?
Parce que, selon la charte d’Ottawa de 1986 et l’OMS, “la promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci”. C’est un processus de santé globale qui vient compléter les soins, en agissant avant l’apparition de la maladie.
La promotion est un processus politique et social mêlant les actions de renforcement des capacités du patient et sa situation sociale, environnementale et économique. C’est l’ensemble des ressources mises à disposition du patient pour réduire les risques de problèmes médicaux.
La CPTS a donc cette approche pluridisciplinaire et multidimensionnelle en venant renforcer et développer les activités de prévention auprès de la population. Il est donc possible de mettre en place des politiques et des actions nécessaires à améliorer le mieux-être de la population à laquelle elle s’adresse. Cette mission de prévention sur le territoire est celle qui intéresse le plus les professionnels de santé, car ils apprécient qu’en amont une promotion concrète soit faite pour informer les patients. En termes de prévention de santé, votre CPTS a choisi de développer le projet ICOPE, projet de l’OMS en partenariat avec les Hospices civils de Lyon (HCL).
Le programme ICOPE de prévention de la perte d’autonomie
ICOPE est un projet créé en 2019 par l’Organisation Mondiale de la Santé. Son objectif : le repérage précoce de la perte d’autonomie chez les plus de soixante ans de manière simple afin de les intégrer rapidement dans un parcours de soins si besoin.
ICOPE est une expérimentation dans le cadre du développement de dispositifs innovants dans la santé. Ce programme vise à évaluer les capacités intrinsèques des personnes âgées pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser un vieillissement en bonne santé. A travers le programme ICOPE, votre CPTS travaille à promouvoir la prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées de plus de 60 ans.
Concrètement, ICOPE est une application développée par le CHU de Toulouse qui en a ouvert les droits aux HCL. Cette application existe depuis 3 ans et est encore en phase d’expérimentation. L’expérimentation est réalisée par les professionnels de santé du territoire avec l’objectif qu’elle soit utilisable directement par la population et de manière autonome. L’idée est que tout le monde puisse utiliser cette application, sans être un professionnel de santé.
ICOPE cherche à dépister les fragilités assez tôt, via un auto test de 10 minutes d’évaluation de six grandes fonctions déterminantes pour l’autonomie des personnes : nutrition, mobilité, vision, cognition, audition, état psychologique.
Si un problème est détecté sur l’une des thématiques, alors la CPTS initie des actions pour pallier aux problématiques, comme par exemple inscrire le patient à une activité physique, orienter vers un professionnel de santé ou un médecin traitant.
Les CPTS organisent donc des actions de prévention, en travaillant en collaboration avec les professionnels de santé pour promouvoir l’activité physique, l’alimentation équilibrée, le maintien du lien social et le soutien psychologique.
Comment marche le programme ICOPE ?
5 étapes pour évaluer les 6 capacités fonctionnelles et apporter des solutions adaptées
- Dépistage des 6 capacités fonctionnelles avec l’auto test de l’application
- Evaluation des affections du patient
- Création d’un plan de soins personnalisé avec une équipe pluridisciplinaire
- Assurer le suivi du plan de soins
- Mobilisation des communautés : apporter un soutien aux aidants
« Fondé sur la démarche « d’aller vers », ce projet illustre la volonté de placer l’action de la prévention au plus près de la population générale et représente également un marqueur fort de la volonté de structurer différemment le lien ville-hôpital en associant des partenaires aussi divers que des acteurs de soins primaires, les CPTS et La Poste qui mobilise des facteurs formés à l’aide à l’auto-repérage et fournit des tablettes permettant à la population de réaliser cette démarche de prévention. »
Séverine NICOLOFF, Directrice de l’Institut du Vieillissement des HCL
Découvrez ICOPE en vidéo !
Fédérer et prévenir les risques
Comme toute action de prévention, cette démarche est avant tout fédératrice autour d’un projet commun de santé. En généralisant la prévention, on pourrait éviter de traiter, car l’objectif est bien de détecter en amont des facteurs de risque sur la santé de la population.
ICOPE est un programme parmi d’autres actions de prévention menées par votre CPTS comme l’exposition aux écrans. Les professionnels spécialisés en pédiatrie alertent sur les retards de langage et motricité. Les enfants sont exposés trop tôt aux écrans et ne développent pas les capacités cognitives de leur âge. Votre CPTS agit en allant au contact de la population sur son territoire pour informer à travers l’organisation de conférences.
La CPTS Val de Saône en première ligne
Dans votre CPTS, les actions territoriales de prévention se développent avec de nombreux partenaires et s’adressent à toutes les populations :
- Amélioration de la couverture vaccinale pour la grippe saisonnière et ROR
- Campagne de sensibilisation sur le dépistage du cancer du col de l’utérus, du sein et colorectal
- Programme de prévention de la perte d’autonomie pour les +60 ans
- Soutien de l’équipe ROBO’Lyon et de leur WALK Assistant (ceinture Parkinson antichute).
D’autres actions sont mises en place, en collaboration avec nos professionnels de santé partenaires et la population. C’est ainsi que nous défendons nos valeurs de solidarité, de coopération, et d’autonomie (entre autres !).